La robotique familiale

La robotique familiale et tout ce que cela implique que ce soit au niveau des petits robots culinaires ou des aspirateurs robots comme de la fermeture programmée des volet de la maison
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - domotique

Fil des billets Fil des commentaires

Domotique et personnes dépendantes

, 16:12

Le maintien d'une personne âgée ou handicapée à domicile est la solution idéale. C'est la solution qui convient bien à la personne en question et c'est la solution la moins couteuse. La domotique propose l'automatisation des équipements de la maison pour favoriser l'autonomie des personnes dépendantes.
Il suffit de trouver un système domotique qui permette aux personnes dépendantes de piloter à distance les équipements électriques de l’habitat (du lit médicalisé aux lumières et à la cafetière...) selon leurs besoins du moment ou en suivant des programmes déjà établis.
Une fois établis ces programmes permettent à la personne de faire des choix de vie très simples et parfaitement adaptés qui vont permettre de limiter les efforts au maximum.
Bien entendu que ce soit pour les personnes âgées ou handicapées il faut un boitier de commande qui soit facile à utiliser et qui soit également toujours à disposition. Certaines tâches banales peuvent aussi être automatisées par le système domotique comme la détection de passage qui permet d'allumer la lumière.
Il est aussi facile de programmer des alarmes sur votre smartphone qui vous permettent d'être averti en cas de problème d'un de vos proches ainsi équipé.
telecommande simple

Piscine et domotique

, 17:59

Au même titre que dans la domotique mais cette fois-ci totalement tournée vers le jardin, les robots envahissent le quotidien des jardiniers et amateurs. Mais, pour les réfractaires au robot habituel comme le robot de tonte pour la pelouse, il existe une solution automatisée mixte et bien propre car totalement solaire avec un système comportant une pompe, un régulateur et un filtre ioniseur. Il s'agit là d'un petit robot qui va pouvoir nettoyer votre piscine, il suffira donc d'adapter le robot en fonction de la taille et de la forme de la piscine que vous possédez. Si cette dernière n'a pas une forme rectangulaire le nettoyage sera un peu plus complexe.
Le revêtement que vous avez mis dans votre piscine et la quantité de détritus ou de polluants vont aussi influencer le choix de votre robot. Enfin il faut pouvoir mettre ce robot en totale adéquation avec les autres éléments de la piscine, filtre etc.
Si vous désirez un entretien écologique il est possible d’utiliser un ioniseur solaire. Une Rappelons que l’ionisation nettoie le bassin des micro-organismes et évite leur prolifération. Avec un panneau photovoltaïque on aproche une écologie parfaite car ce dernier va convertir l’énergie solaire en courant de basse puissance.
Un vrai système qui a l’énorme avantage d’être peu couteux à l'installation et d'être non toxique donc tout à fait en cohérence avec le chauffage solaire domotique.
robot-piscine-011.jpg

La domotique familiale

, 09:50

les avantages de la domotique :
gain de temps, confort et libération des corvées, économies d’énergie, sécurité et gestion multimédia
Cela concerne les éléments suivants :

  • Gestion automatisée du chauffage dans toutes les pièces de la maison suivant les températures intérieures et extérieures et le taux d'humidité de l'air
  • Gestion des lumières suivant l'ambiance désirée
  • Gestion de la fermeture et ouverture des volets suivant la luminosité
  • Gestion de l'arrosage du jardin

Tout ceci étant fait d'une centrale (un ordinateur) multimédia et accessible via un smartphone à partir du réseau 4 G
Mais aussi les petits robots

  • Les robots culinaires :

- Le blender robot qui est capable de vous faire des préparations chaudes (soupes) comme des préparations froides (smoothies). Un nouveau type de blender qui est capable de tourner à des vitesses assez impressionnantes.
- Le robot purificateur d'air qui analyse en permanence l'air de votre maison pour le filtrer de façon à vous proposer un air de qualité parfaite

purificateur-eziclean-air-principale.jpg - Votre petit déjeuner n'est pas oublié avec un extracteur de jus qui est capable de vous préparer avec légumes ou fruits des jus très vitaminés. Ce sont des extracteurs qui tournent à vitesse lente de 45 tours par minute pour respecter au mieux les nutriments essentiels.

robots-extracteur-jus-ezichef-cat0.jpg

  • Les robots aspirateurs :

- Le nettoyage de la maison avec

aspirateur robot de génération deux qui est vraiment autonome et avec une analyse de situation lui permettant de cartographier votre maison sans problème pour repasser aux endroits les plus fragiles de façon régulière.

eziclean-TORNADE-brosse-flottante.png - Pour les problèmes liés au poils de chien sur le canapé il ne reste que l'aspirateur balai sans fil qui, de toute sa puissance, vous libérera de la corvée journalière.
eziclean-CYCLOMAX-points-cles.jpg